Amon Tobin, de son vrai nom Amon Adonai Santos de Araujo Tobin, est un DJ et Musicien, né le 7 février 1972 à Rio de Janeiro au Brésil. Il vit et travaille actuellement à Montréal.
Biographie
Pendant son enfance et son adolescence, il voyage beaucoup entre l'
Europe et le Brésil. Au milieu des années
1980, il s'installe à
Brighton, en
Grande-Bretagne. Il y étudie d'abord la
Photographie qu'il délaisse ensuite pour la musique.
À ses débuts il mixe Jazz, hip hop, Breakbeat et jungle qu'il marie aux musiques de son pays d'origine, puis s'ouvre progressivement à des rythmes plus subtils et à des mélodies plus sophistiquées, parfois très proches du Jazz pur et dur. Sa discographie (ne serait-ce que par les titres) illustre nettement les étapes de la maturation de son style, chaque album contribuant à tisser la toile d'un univers personnel complexe, cérébral et hypnotique.
Il a sorti un premier album sous le pseudonyme Cujo avant de signer avec le label Ninja Tune. Ses albums se suivent ensuite selon un rythme d'un tous les ans et demi. Amon Tobin évolue alors vers un style de plus en plus imprécis oscillant entre les influences Breakbeat, Drum'n'Bass ou Downtempo.
Après que Mike Patton l'a rejoint sur scène en 2005 le temps de 2 morceaux, c'est au tour d'Amon Tobin de participer à son album Peeping Tom, sorti en 2006, sur le titre Don't even trip.
Style
Le style est reconnaissable dans la rythmique et l'enchaînement de la musique. Le début est souvent jazzy (il utilise fréquemment des vieux enregistrements dans ses samples) pour fondre dans le
Drum'n'Bass, d'une musique claire vers un autre plus sombre et plus rythmée.
Albums
Liens externes